Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information

2 juillet 2025
CDD
36 mois

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations… dans un monde, une société en perpétuelle évolution.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.

Votre mission

Le Pôle informatique de Sciences Po Rennes a pour missions principales d'assurer l’installation, de garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels – logiciels), de prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, d'assurer l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents.

Rattaché au Responsable du pôle, le technicien aura pour missions et activités :

  • Prendre en charge l’installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure)

  • Assurer la gestion du parc informatique.

  • Assurer l'assistance aux utilisateurs : apporter un support technique aux personnels enseignants, étudiants et personnels administratifs sur les outils informatiques.

  • Assurer la maintenance préventive et curative : réaliser les actions de maintenance sur les installations et équipements informatiques.

  • Assurer la gestion du matériel mobile : assurer le suivi, la configuration et la maintenance des équipements.

  • Participer aux actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs

  • Anticiper les contraintes environnementales et techniques

  • Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures

  • Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences)



Activité annexe :

  • Accompagner et seconder l’administrateur système et réseau pour des tâches de premier niveau

Le profil idéal

 Savoirs :

  • Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Maitrise)

  • Architecture et l’environnement technique du système d’information (Bonne connaissance)



Savoir faire :

  • Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique (Maîtrise)

  • Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements (Maîtrise)

  • Conduire un entretien d’assistance (Maitrise)

  • Travailler en équipe (Bonne aptitude)

  • Appliquer les normes, procédures et règles (Bonne aptitude)



Savoir être :

  • Pédagogue auprès des usagers

  • Autonome

  • Organisé

  • Force de proposition sur les outils internes à la DSI

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire