Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.
La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.
Remplacement de courte durée (4 mois) à temps plein. Idéalement de mi-janvier à mi-avril 2026
Service statutaire de 128 heures auxquelles s'ajoutent impérativement 26 heures complémentaires pour assurer l'intégralité de l'enseignement "Langue et civilisation espagnole" au Semestre 2, en deuxième année, pour de 7 groupes de conférences de méthode de 22 heures chacun.
Les étudiants ne sont pas spécialistes mais sont toutefois d'un bon niveau linguistique. Compte tenu de leur profil et la formation pluridisciplinaire propre à l'IEP de Rennes, le (la) candidat(e) devra faire preuve d'une bonne maîtrise des sciences sociales, en particulier de l'histoire des pays hispanophones. Le programme de 2ème année est centré sur l’Amérique latine.
Le (la) candidat(e) assurera des cours dans le cadre de conférences de méthode. Des qualités pédagogiques reposant sur une pédagogie interactive sont fortement requises afin d'obtenir une implication maximum des étudiants. L’enseignement est essentiellement basé sur une pratique intensive, orale et écrite. Toutes les compétences, écrites et orales, doivent être travaillées.
Les étudiants qu'il (elle) aura en charge devront consolider leur connaissance de la culture espagnole et latinoaméricaine pour progresser dans la langue écrite et orale, de façon à devenir autonomes à la fin de leur formation. Pour ce faire, une familiarité de l'enseignant avec les techniques de remédiation linguistique et une bonne gestion de l'hétérogénéité des groupes, est requise. Par ailleurs, le maniement des outils multimédia et des plateformes de type Moodle est nécessaire.
Étant donnée la nécessité pour le (la) candidat(e) de s'investir immédiatement dans les cours proposés, une solide expérience pédagogique est essentielle.
Le (la) candidate doit être disponible pour un contrat à temps plein dès le mois de janvier 2026.