Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.
La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.
La dimension internationale est fortement ancrée dans la formation avec deux langues étrangères obligatoires dans toutes les années du cursus, une 3ème année obligatoire à l’étranger, l’accueil d’une centaine d’étudiants internationaux chaque année. L’établissement s’appuie sur une équipe d’une centaine de personnels permanents (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs), sur un réseau de plus de 150 universités partenaires à l’étranger et de plus de 300 terrains de stages, en entreprises, dans le secteur de l’ESS ou au sein de l’administration.
Dans le Pôle Formation, le/la Chargé(e) de développement et de gestion des relations internationales vient en appui à la responsable du pôle en tant qu’adjointe sur le volet des relations internationales.
Il/elle participe à la définition et met en œuvre la politique des relations internationales de l’établissement sous la responsabilité fonctionnelle de la direction des Relations internationales.
De la même manière, il/elle assure une mission de représentation de l’établissement et de visibilité de la stratégie internationale.
Il/Elle encadre les personnels affectés au bureau des mobilités et s’assure de la déclinaison opérationnelle de l’ensemble des dispositifs liés à ces mobilités, en lien avec les autres pôles de l’établissement et notamment les finances.
Il/Elle contribue à la modernisation des processus et des pratiques en concertation avec l’ensemble des pôles concernés.
Activités principales :
1- Participe au pilotage de la stratégie internationale de l’établissement
Contribue à la définition, et à la valorisation de la stratégie internationale de Sciences Po Rennes auprès de l’ensemble de ses parties prenantes en soutien de la direction des Relations Internationales
Élabore et met à jour les outils de suivi et de pilotage des différents axes de la stratégie (indicateurs, bilan annuel à présenter au CODIR)
Pilote en « mode projet » des chantiers liés à l’internationalisation de l’établissement
Propose la rédaction des accords de coopération liant Sciences Po Rennes à ses partenaires internationaux et des accords bilatéraux liant l’IEP de Rennes à ses partenaires étrangers et en assure la mise en œuvre
2- Assure la visibilité internationale et la représentation de l’établissement en lien avec la direction des Relations Internationales
Participe à des salons et à des manifestations en France et à l’étranger (expliciter les objectifs en amont et organiser le reporting ensuite) en concertation avec les directeurs des relations internationales
Représente la direction de l’établissement auprès des partenaires internes et externes et des tutelles
Travaille avec le pôle communication à la définition de la stratégie de visibilité internationale de l’établissement et contribue à la mise à jour des supports de communication (papier/numériques) en français et en langues étrangères.
3- Supervise la mise en œuvre des mobilités internationales entrantes et sortantes
Encadre les personnels gestionnaires des mobilités internationales études et stages du pôle formation et coordonne leur activité
Pilote les différents programmes de mobilités liés à la formation (candidatures aux projets ERASMUS+, ISEP….) et assure leur mise en œuvre administrative et financière en lien avec le pôle finances
Gère l’ensemble des dispositifs de soutien à la mobilité étudiante en étroite coordination avec la direction des Relations Internationales et assure leur mise en œuvre administrative et financière en lien avec le pôle finances.
Propose l’élaboration du budget RI et Assure un suivi financier des budgets liés à la dimension internationale
Participe à la négociation, au suivi et à l’actualisation des accords ERASMUS liant l’IEP à ses partenaires européens ainsi qu’aux différents accords internationaux
Coordonne l’organisation d’évènements dédiés aux mobilités internationales: Semaine internationale ErasmusDays, réunions d’informations auprès des étudiants de 2ème année…
Propose de nouvelles actions pour accroitre l’ampleur et la qualité de l’accueil d’étudiants et d’enseignants internationaux dont le label Bienvenue en France.
4 - Être le référent de certains dispositifs et outils complexes
Est référent pour la mise en œuvre des outils de gestion des mobilités dont Moveon, Beneficiary Module, Mobility Tool
Veille à la bonne organisation de la dématérialisation des process liés aux mobilités étudiantes dans une démarche d’amélioration continue
Collabore avec la DRH pour la structuration des procédures liées aux mobilités des personnels (enseignants et BIATSS) et le recrutement des professeurs invités. Assure la responsabilité de la mise en œuvre de ces procédures.
Compétences attendues
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire :
Connaitre les enjeux de l’enseignement supérieur
appréhender les programmes internationaux dans ce cadre
Savoir négocier et gérer des partenariats internationaux
Suivre les évolutions réglementaires internationales
Techniques professionnelles :
Management : animer une réunion, coordonner une équipe
Gestion : élaboration budget et suivi financier
Rédaction de rapports, établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
Techniques de communication orales, écrites et numériques : Maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit) et bon niveau autres langues
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Être force de proposition, autonome
Faire preuve de sens des responsabilités