Contrat postdoctoral - Chaire de recherche APHAT

15 mai 2025
CDD
16 mois

Localisation

14000 Caen, Normandie

Partagez cette offre

A propos

Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.

Outre son implantation principale à Rennes, l'établissement a ouvert un campus à Caen (le campus des transitions) il y a plus de dix ans et un parcours Master autour des enjeux de la maritimité à Brest.

Depuis plusieurs années, l’établissement connaît une recherche dynamique en SHS reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale. L'établissement est l'une des tutelles de l’UMR 6051 ARENES et a créé quatre chaires de recherche.

Votre mission

Contexte

Créée en juin 2024, la chaire APHAT (Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre) de Sciences Po Rennes vise à développer une recherche interdisciplinaire et territorialisée sur les systèmes alimentaires durables. Elle s’attache à explorer les interactions entre acteurs, pratiques et territoires, en croisant les apports de la science politique, de la sociologie, de la géographie, de la gestion, de l’agronomie et des sciences de l’ingénieur. Elle est engagée aux côtés d’acteurs publics et privés, notamment en Normandie et en Bretagne, pour soutenir les transitions alimentaires, en lien avec les Plans Alimentaires Territoriaux (PAT), les collectivités et les initiatives de l’ESS.

Le poste s’inscrit dans le cadre de la chaire APHAT. L’agent recruté sera placé sous la responsabilité de la titulaire de la chaire, maîtresse de conférences en sciences de gestion à Sciences Po Rennes et membre de l’UMR 6051 ARENES.

Objectifs du contrat :

  • Analyser comparativement les dynamiques alimentaires à l'œuvre en Bretagne et en Normandie

  • Identifier les conditions de coopération entre acteurs publics, ESS, agriculteurs et consommateurs dans ces deux régions

  • Explorer les outils et dispositifs permettant de soutenir des transitions alimentaires territorialisées (jeux sérieux, ACV participative, dispositifs participatifs, cartographie, etc.)

  • Appuyer le développement scientifique et partenarial de la chaire APHAT

  • Participer à la préfiguration de futurs projets autour des transitions alimentaires territoriales

Missions :

  • Mener des enquêtes qualitatives et participatives sur les deux territoires

  • Mobiliser des acteurs clés (collectivités, associations, acteurs économiques, institutions académiques)

  • Organiser et animer des ateliers de co-production de connaissance

  • ·Produire des livrables valorisables (rapports, cartes, outils, articles scientifiques)

  • Contribuer à l’animation scientifique de la chaire (séminaires, publications, partenariats)



Contrainte particulière :

Poste basé à Caen sur le campus des transitions avec de nombreux déplacements sur la région Bretagne

Le profil idéal

  • Docteur·e en sciences de gestion, géographie, science politique, sociologie, aménagement, agroéconomie ou disciplines proches

  • Expérience confirmée de terrain et de recherche interdisciplinaire

  • Intérêt pour la recherche-action, la comparaison territoriale, les méthodes mixtes

  • Capacité à travailler en autonomie et en coopération avec des acteurs variés

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire