Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.
La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.
Le pôle « Développement, Partenariats, Recherche » auquel est rattaché le poste, a pour missions de favoriser et d’accompagner la poursuite du développement de Sciences Po Rennes : augmenter sa renommée à l’échelle du Grand Ouest, à l’échelle nationale et internationale, accroitre son attractivité pour les étudiants et les enseignants et valoriser leurs travaux, étendre l’offre de formation initiale et professionnelle et enrichir les réseaux de l’IEP. Le Pôle a également une fonction de veille, de conseil à la Direction et d’appui au montage de projets nouveaux ; il vient également en appui en ingénierie pédagogique à la direction et à l’équipe pédagogique dans le cadre de nouveaux dispositifs pédagogiques.
Le pôle rassemble en son sein 4 dimensions : relations internationales, insertion et relations professionnelles, formation professionnelle et alternance, partenariats recherche.
Au sein du Pôle « Développement, Partenariats, Recherche », la.le technicien.ne en gestion administrative a pour missions de :
1 - STRATÉGIE - Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des ressources propres de l’établissement.
1.1. Participer au travail d’équipe du pôle « Développement & partenariats » : Réunions, productions stratégiques
1.2. Mettre en œuvre la stratégie de développement du Pôle « Développement & partenariats » issue du projet stratégique de l’établissement : Suivi des objectifs annuels, reportings
1.3. Participer à la démarche d’amélioration continue notamment dans la définition de la stratégie de développement issue du projet stratégique de l’établissement.
2 – GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA FORMATION CONTINUE ET DE L’ALTERNANCE -
2.1. Assurer la réalisation des activités administrative et financière relatives aux dossiers des candidats en alternance et en formation continue dans le respect de la démarche qualité de l’établissement lors du recrutement. (CERFA, convention, dépôt de dossiers CNFPT…). Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
2.2 Assurer le suivi administratif et financier des dossiers des candidats en alternance et en formation continue en lien avec les différentes parties prenantes de l’établissement (suivi de l’assiduité, gestion de Sowesign, réalisation des certificats de réalisation, suivi financier…)
2-3 Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques sur les aspects financiers de la formation continue et de l’alternance en lien avec le pôle Finances et les chargées de développement de l’alternance et de la formation continue
2-4 Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure en matière de sécurisation du process relatif à l’alternance et à la formation continue
2-5 Participer à la mise en place de la démarche Qualiopi et mise en place de process pour répondre aux exigences règlementaires relatives à la formation professionnelle.
3- APPUI A LA GESTION FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE DU POLE :
3-1 En lien avec la responsable de pôle, participer au suivi financier des différents centres financiers suivis par le Pôle
3-2 Participer à l’élaboration d’outils de suivi et de tableaux de bords partagés
3-4 Veille juridique liée aux différents axes du pôle
3-3 Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l’activité d’un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques…)
4- OBSERVATION de l’insertion professionnelle des étudiants
4-1 Réaliser l’enquête annuelle relative à l’insertion professionnelle des étudiants de la Conférence des Grandes Ecoles
4-2 Produire des statistiques par parcours en lien avec les résultats de l’enquête
Savoirs
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Organisation de l’enseignement supérieur
Politiques, dispositifs et procédures propres aux champs d’intervention
Techniques d’élaboration de document
Savoirs êtres
Rigueur / Fiabilité
Réactivité
Sens relationnel
Savoirs faire
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Concevoir des tableaux de bord
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Mettre en œuvre une démarche qualité